Examens

Scintigraphie Pulmonaire

OBJET :

Examen réalisé en urgence, il explore les causes d’essoufflements, à la recherche d’embolies pulmonaires. Programmé, il permet de contrôler des embolies sous traitement décoagulant ou d’explorer la valeur fonctionnelle respiratoire de chaque poumon avant une intervention chirurgicale.

PREPARATION :

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Nous vous demanderons de vous dévêtir. L’examen se déroule en deux temps. Lors de l’étude de la fonction ventilatoire nous vous demanderons de respirer dans un masque. Lors de l’étude de la fonction perfusionnelle, le radio-traceur vous sera injecté dans une veine du bras.

INSTALLATION :

Allongé sur le dos, les bras au dessus de la tête. Vous pouvez communiquer en permanence avec un manipulateur situé à proximité (les cas de claustrophobie sont exceptionnels et seront jugulés par une petite prémédication).

DEROULEMENT :

L’examen dure environ 15 minutes pendant lesquelles nous vous demanderons de rester immobile et de respirer régulièrement pour une bonne qualité d’image



En quelques mots


L’équipe soignante mettra tout en oeuvre pour vous assurer une prise en charge technique et humaine de grande qualité et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.



Copyright Inola 2020. Tous droits réservés.