Examens

Scintigraphie osseuse

PREPARATION :

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Comme tout examen radiologique, la scintigraphie osseuse est contre-indiquée en cas de grossesse. Signalez nous bien si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour les femmes en âge de procréer, il est conseillé de réaliser l’examen les 10 premiers jours du cycle, sous contraception ou au besoin après contrôle des βHCG. Si vous allaitez, vous suspendrez l’allaitement pendant 24 heures.

Nous vous demanderons de vous dévêtir. Enlevez vos bijoux et montre.

Si l’examen se déroule en plusieurs temps, pour la première partie de l’examen, nous injecterons le radiotraceur dans une veine du bras ou du pied directement sous la machine pour réaliser des images dynamiques.

Pour la deuxième partie de l’examen, nous vous demanderons d’attendre entre 2 et 3 heures le temps que le produit soit capté par vos os (vous n’êtes pas obligés de rester dans le service et vous pouvez réaliser d’autres examens prescrits le même jour par votre médecin).

INSTALLATION :

Sur le dos les bras le long du corps pour l’acquisition corps entier, assis avec des incidences spécifiques pour les acquisitions statiques ou allongé les bras au dessus de la tête pour les acquisitions tomoscintigraphiques. Les cas de claustrophobie sont exceptionnels et seront jugulés par une petite prémédication. Vous pouvez communiquer en permanence avec un manipulateur situé à proximité.

DEROULEMENT :

L’examen dure environ 20 minutes pendant lesquelles nous vous demanderons de rester immobile et de respirer régulièrement pour une bonne qualité d’image.


Téléchargez la convocation


En quelques mots


L’équipe soignante mettra tout en oeuvre pour vous assurer une prise en charge technique et humaine de grande qualité et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.



Copyright Inola 2020. Tous droits réservés.