Examens

Scintigraphie Cardiaque : Myocardique

PREPARATION :

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, cependant il ne faut pas manger de chocolat ou boire du thé et du café le matin de l’examen (prendre un petit déjeuner léger). Votre cardiologue peut vous demander d’arrêter transitoirement certains traitements les jours précédents votre examen.

Nous vous demanderons de vous munir d’une tenue de sport

Nous vous posons un cathéter dans une veine du bras pour injecter le radiotraceur.

Epreuve d’effort  avec un cardiologue :

L’examen comprend une série d’images au repos et une série d’images en post-effort.

L’épreuve d’effort sera réalisée sous surveillance cardiologique et ECG avec :

  • soit une épreuve sur un cycle ergométrique. Torse nu vous réaliserez un effort physique sur un cycle ergométrique. Au maximum de l’effort nous vous injecterons le radiotraceur qui va se fixer sur le muscle cardiaque, sans aucun effet secondaire.
  • Soit en en cas d’impossibilité de réaliser un effort physique ou en cas d’effort physique insuffisant, nous injecterons un produit (PERSANTINE ou RAPISCAN) qui mimera l’effet d’un effort sur votre cœur. Ces produits peuvent provoquer quelques effets secondaires en particulier maux de tête et nausées. En cas de symptômes, un antidote pourra vous être injecté.

INSTALLATION :

Vous serez allongés sur le dos les bras au dessus de la tête si possible.

Vous pouvez communiquer en permanence avec un manipulateur situé à proximité.

DEROULEMENT :

L’examen dure entre 4 et 15 minutes pendant lesquelles nous vous demanderons de rester immobile et de respirer régulièrement pour une bonne qualité d’image.


Téléchargez la convocation


En quelques mots


L’équipe soignante mettra tout en oeuvre pour vous assurer une prise en charge technique et humaine de grande qualité et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.



Copyright Inola 2020. Tous droits réservés.